Holacracy ?

L’Holacracy est un nouveau modèle d’organisation développé aux USA, adapté tant à la sensibilité des êtres humains qu’aux défis qui attendent les organisations de notre époque. Centrée sur la mission ou raison d’être d’une organisation, elle permet de concilier agilité et clarté, tout en restant continuellement en contact avec la réalité, mais aussi de mener des réunions rapides et efficaces, de traiter les tensions avec pertinence, ou d’avoir un système de délégation clair et modulable à volonté selon vos besoins.

L’Holacracy n’est pas une théorie née dans l’esprit d’un individu ou d’un groupe de personnes, c’est le résultat d’expérimentation continue au sein d’une entreprise cherchant à améliorer son fonctionnement interne. Les règles du jeu en Holacracy sont réunies dans un document : la Constitution, dont la version actuelle est la 4.0. En cas de forte tension ressentie par les organisations qui pratiquent l’Holacracy, celle-ci est transmise à HolacracyOne et peut mener à une nouvelle version de la Constitution.
Vous pouvez la consulter ici : La Constitution – les règles du jeu en Holacracy

Vous pouvez consulter ci dessous via Slideshare différentes images que j’utilise lors de mes présentations. Elles concernent les principaux changements de paradigme apportés par l’Holacracy, à savoir l’Organisation, les Rôles et le Pilotage Dynamique, ainsi que les processus utilisés lors des réunions. En cas de questions sur le contenu de ces images, contactez-moi !

 

Pour en savoir plus sur l’Holacracy, il existe différentes ressources disponibles sur internet, mais attention de nombreux articles ne sont pas forcément fiables. L’Holacracy est récente, et surtout c’est un ensemble de concepts et pratiques relativement complexe. Les personnes qui n’ont pas pratiqué ou suivi de formations ne sont pas toujours compétentes pour en parler, ainsi je vous propose de parcourir cette sélection d’articles ou de visiter les sites d’organisations sérieuses et certifiées.

  • IGI Partners, société française qui propose autant des formations ou accompagnements que de nombreuses ressources en ligne (vidéos, webinaires interactifs, documents, etc).
  • HolacracyOne, société américaine créée pour promouvoir et développer l’Holacracy, qui est également gardienne de la qualité des services payants concernant l’Holacracy.
Publicités